La fantasy est un genre littéraire qui appartient à la littérature de l’imaginaire et qui fascine par sa capacité à plonger les lecteurs dans des univers complexes, souvent inspirés de mythes du monde entier, où la magie et le surnaturel ont une place majoritaire.
Le worldbuilding, la capacité de l’auteur à nous décrire son univers et les différents systèmes magiques et politiques qui en découlent, c’est ce qui captive dès les premières pages en nous sortant totalement de notre quotidien et de ce que l’on connaît. Mais au-delà de la création d’univers aussi détaillés qu'originaux, la grande liberté que permet ce genre nous donne accès à des personnages qui dépassent souvent les limites de l’humain et n’hésitent pas à se battre pour ce en quoi ils croient. Qu’ils soient doués de magie, guerriers, escrocs ou qu’ils appartiennent à la royauté, chacun de ces personnages est unique et participe grandement à l’amour que les lecteurs portent à ce genre. Entre les protagonistes qu’on aime adorer et les antagonistes qu’on aime encore plus détester, la fantasy offre un large éventail de possibilités dans la création d’univers, de personnages et d’histoires.
On a donc décidé de parler de ce genre littéraire, pas uniquement parce qu’on l’adore (même si c’est déjà un argument suffisant), mais surtout parce que nous sommes au mois de mai, qui est devenu “le mois de la fantasy” sur le booktube francophone. On s’est alors dit que ce challenge était l’occasion parfaite pour mettre à l’honneur ce genre et te faire découvrir nos fantasy préférées !
Le mois de la fantasy : qu’est-ce que c’est ?
Le mois de la fantasy est un challenge littéraire créé en 2017 par la booktubeuse et bookstagrammeuse Pikiti bouquine, qui a lieu tous les ans principalement sur le booktube francophone. L’idée de départ était de suivre une catégorie particulière chaque année pour nous aider à construire notre PAL du mois. Mais c’est devenu une occasion de se partager des lectures entièrement dédiées à ce genre, pendant tout le mois de mai, peu importe les catégories proposées et le nombre de livres. L’important finalement, c’est de lire de la fantasy ! Tout ça nous a donné envie d’y participer nous aussi.
On a donc décidé de te partager nos 5 fantasy préférées pour t’inspirer, si jamais tu ne sais pas quoi lire en ce moment et que tu veux participer à ce challenge avec nous !
Gods of men de Barbara Kloss
Pour commencer, un roman qu’on n’a pas assez vu sur les réseaux sociaux alors qu’il est l’un de nos coups de cœur ! L’autrice a construit un univers complexe avec un système de magie particulier, qui te plonge tout de suite dans l’histoire. Les protagonistes et leur relation sont captivants, et au fur et à mesure de leur évolution, on ne peut que les aimer toujours plus. Si tu aimes les retournements de situation à chaque coin de livre et les actions qui s’enchaînent tellement vite que tu ne peux pas lâcher l’histoire, tu vas être servi.
Mention spéciale pour Jeric que Mariam tient à te présenter comme l’amour de sa vie !
Cette fantasy se déroule dans les Cinq Provinces, où la magie est interdite sous peine d’exécution.
Sable, une jeune femme qui assure sa survie en travaillant comme guérisseuse, en est douée.
Enfant, elle ignorait que sa musique renfermait un pouvoir, jusqu'au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle a arrêté par accident le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Rongée par la culpabilité et craignant pour sa propre vie, elle se terre depuis dix ans dans les Landes Sauvages, loin du monde et de son passé. Jusqu'à ce que quelqu'un - ou quelque chose - la retrouve... et la traque sans merci.
The shepherd king, tome 1 : One dark window de Rachel Gillig
Notre tout dernier coup de cœur, il arrive en français très bientôt mais on ne pouvait pas attendre la traduction pour en parler ! Ce roman c’est : un univers sombre et un système de magie unique, une protagoniste avec un lourd secret, les relations entre les personnages auxquels on s'attache, et le tome suivant sur lequel on se précipite à la fin du premier. Tu sais, le genre de livre qui te fait te redresser d’un coup en plein milieu de ta lecture tellement tout ce qui s’y passe est fou. L’originalité de l’histoire et la plume de l’autrice qui ne laisse aucun détail au hasard, c’est exactement ce qu’on adore dans cette fantasy.
On est obligé d’ajouter une nouvelle mention spéciale ici pour Ravyn, pour lequel Imane a aussi développé de vrais sentiments !
Dans le royaume de Bourde, où prend place l’action, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre : maladie mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et tués.
Elspeth, survivante de la Fièvre, fait tout pour dissimuler son pouvoir à sa famille. Mais la créature qui rôde dans son esprit et qu’elle surnomme le Cauchemar, rend cela difficile.
Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Ravyn d’If, neveu du Roi, qu’elle accepte d’aider à lever le sort qui empoisonne le royaume, espérant par la même occasion soigner son propre mal. Ensemble, ils devront rassembler les douze cartes de Providence, seuls éléments capables de faire disparaître la brume et ses effets. Mais tout a un prix, et la créature qui corrompt l’esprit d’Elspeth pourrait bien lui arracher son ultime espoir.
Belladonna de Adalyn Grace
Ce qu’on aime particulièrement avec cette fantasy, c’est l’ambiance très particulière dans laquelle elle nous plonge. Une atmosphère lourde et sombre, où la mort et les secrets aiment visiblement faire irruption. Le worldbuilding est assez simple, mais c’est justement ce qui rend la lecture fluide et nous permet de savourer l’ambiance et les dynamiques entre les différents personnages.
De plus, tout au long de l’enquête que mène Signa, on la voit passer de questions en certitudes, autant que nous, et évoluer auprès d’autres personnages tout aussi nuancés qu’elle. Ce roman est une très belle découverte pleine de poésie dans un univers particulier, qu’on te conseille fortement !
Bon, il faut tout de même poser son cerveau pendant cette lecture pour accepter que la mort tombe amoureuse d’une adolescente, mais on a bien grandi avec Twilight alors disons qu’on commence à avoir l’habitude de ce genre de situations.
A travers cette fantasy gothique, on suit Signa, 19 ans, devenue orpheline alors qu’elle n’était qu’un bébé. Après avoir été élevée par de nombreux tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être et ayant tous connu une mort prématurée, elle est accueillie par les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Lorsqu’elle est confrontée à l’esprit de la défunte mère de famille, qui dit avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.
Sa meilleure chance pour découvrir le meurtrier est une alliance avec l’ange de la Mort lui-même. Bien qu’elle lui reproche d’avoir fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa qu’il peut être un allié de taille, mais à quel prix ?
Le peuple de l’air, tome 1 : Le prince cruel de Holly Black
La fantasy suivante et non des moindres : même sans l’avoir lue, tu l’as sûrement vue plusieurs fois sur les réseaux sociaux, et à raison ! C’est une vraie pépite qu’on a ici, avec un univers complet et bien décrit. Si tu aimes les héroïnes badass et les complots politiques à toutes les pages, tu ne peux que devenir aussi fan de Jude que nous. Rajoutons en plus les dynamiques entre les différents personnages qui se défient autant qu’ils s’utilisent les uns et les autres pour atteindre leur but. Ce roman est la fantasy politique parfaite si tu veux découvrir ce genre pour la première fois.
Dans ce roman, on suit l’histoire de Jude, enlevée au monde des mortels avec ses sœurs lorsqu’elles étaient enfants. Elles vivent désormais parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles et dangereuses. Mais être humaines à Terrafæ est un défi incessant. Forcée à développer de nombreux talents et étudier dans leurs moindres détails les usages de ce monde dans lequel elle évolue, Jude lutte chaque jour pour sa survie, d’autant qu’elle s’est fait un ennemi de choix : le Prince héritier Cardan. Pour gagner sa place, elle n’a d’autre que choix que de le défier, quelles qu’en soient les conséquences.
Le chant des sans repos de Roseanne A. Brown
Pour terminer, comme le mois de la fantasy est avant tout là pour nous aider à créer notre PAL, on te présente un roman qui fait partie de la notre car on ne l’a pas encore lu même s’il nous fait de l’œil depuis longtemps !
Dans ce roman qui prend sa source dans le folklore ouest-africain, on découvre Malik qui a fui la guerre avec ses deux sœurs, pour commencer une nouvelle vie dans la cité de Ziran. Mais lorsqu’un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, celui-ci ordonne à Malik, en échange de sa libération, de tuer Karina, princesse héritière de Ziran.
Cette dernière n’a que faire de son prestigieux statut jusqu’à ce qu’un événement tragique la plonge dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d’une magie ancienne pourrait cependant lui permettre d’inverser le cours des choses.
Alors que le festival de Solstasiabat bat son plein dans la cité de Ziran, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu’au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?
Ces romans qu’on adore et qu’on te propose de découvrir ne sont qu’une part minime de ce qu’est la fantasy. Ce genre présente une diversité d’histoires inspirées du monde : ses mythes et ses problématiques diverses, ce qui fait que tu y trouveras forcément un livre qui te correspond et des personnages dans lesquels tu te reconnais.
Si tu as toi aussi une fantasy coup de cœur, n’hésite pas à nous la partager en commentaires pour compléter notre PAL pour ce challenge du mois de mai !
autrice : Morgane Noel
2 commentaires
Gods of man je le conseille puissance 10000 😍
Excellent article qui m’a donné envie de lire chacun de ces magnifiques livres !!